Assurance vie : tous les rendements 2009

Les résultats sont formels : les taux des assurances vie en euros pointent en forte baisse au titre de 2009. Beaucoup de contrats sont sous les 4% net.

Lundi 8 mars 2010 à 18:00 - Par Frédéric Giquel
 
 

Attendue, l'érosion des rendements de l'assurance vie en 2009 est de l'ordre de 0,40 point en moyenne. Les taux affichés tournent un peu au-dessous de 4% net de frais de gestion. Mais avec de grosses disparités. Certains petits acteurs du marché, gérant quelques centaines de millions d'euros, se démarquent, comme Axeria Vie (5,01%), la Matmut (4,65%) ou certains contrats du Net gérés par les assurances Crédit Mutuel du Nord (4,60%). La MACSF, assureur mutualiste reconnu pour la qualité de son contrat, reste dans la course avec un taux de 4,55%, en baisse de seulement 0,10 point. Pour rester en haut de l'affiche, cette mutuelle a puisé dans ses réserves bénéficiaires. Comme beaucoup d'autres compagnies d'assurances.

Mais les gros contrats du marché souffrent davantage. Notamment ceux destinés au grand public. Preuve en est la forte chute des rendements octroyés par Groupama, en baisse de 80 centimes sur son contrat en euros et de 70 centimes sur le fonds en euros du multisupport. Certes, cet assureur partait de haut avec des taux de 4,50% et 4,60% en 2008. Mais la déconvenue est sévère. Generali aussi marque le pas. Certains contrats de l'assureur italien ont perdu un point de rendement en 2009.

Les contrats les plus vendus du marché, ceux diffusés par les banques, ne sont pas à la fête non plus. La baisse y est toutefois contenue à 0,25 point en moyenne. Le rendement moyen des contrats grand public bancaires flirte ainsi avec les 3,50% net de frais de gestion, avant prélèvements sociaux. On note toutefois quelques surprises. Ainsi, certains contrats de la Caisse d'Epargne gérés par CNP Assurances voient-ils leurs rendements légèrement augmenter. Il faut dire qu'ils partaient de bien bas. Reste une énigme : pourquoi les contrats de La Banque Postale, eux aussi gérés par CNP Assurances, affichent-ils inversement des rendements à la baisse ?

Retrouvez le taux de rendement 2009 de votre contrat
Classement alphabétique par distributeur.
Cliquez sur la page correspondante.
Distributeurs de A à C
--A-- Adif ; Afer ; Afi Europe ; Agipi ; AGPM ; Allianz ; Altaprofits ; Aprep ; April Patrimoine ; Aprionis ; Aréas ; Asac-Fapès ; Assurances Saint-Honoré ; Auchan ; Aviva ; Axa France
--B-- Banque BCP ; Banque Privée Européenne ; Barclays ; BforBank ; BGPI ; BNP Paribas ; Bourse Direct ; Boursorama ; Bred
--C-- Caisse d'Epargne ; Carac ; Cardif ; Carrefour ; Cholet Dupont Partenaires ; CNP Trésor ; Cortal Consors ; Courtage and Systèmes ; Crédit Agricole ; Crédit du Nord ; Crédit Mutuel Arkéa ; Crédit Mutuel CIC ; Crédit Mutuel Nord Europe 

Distributeurs de E à L
--E-- Empruntis ; Entenial ; Epargnissimo ; Epatrimoine ; Esca ; Europe ; Février CGPI ; Fidelity ; Finance Sélection ; Fortuneo 
--G-- Gaipare ; Gan Assurances ; Gan Patrimoine ; Generali ; Generali Patrimoine ; GMF ; Groupama ; Groupe AG2R ; Groupe Apicil ; Groupe Pasteur Mutualité 
--H-- Hédios ; HSBC
--I-- ING Direct ; ISR Courtage
--L-- La Banque Postale ; La France Mutualiste ; La Médicale de France ; La Mondiale ; La Mondiale Partenaire ; Le Conservateur ; LCL ; Legal and General ; Linxea 

Distributeurs de M à V
--M-- Maaf ; Macif ; Macsf ; Maif ; Matmut ; MD Vie ; Meilleur Taux ; MMA ; Mon Financier ; Monabanq ; Monceau Assurances ; MonFinancier ; Mutualité Française ; Mutuelle de Poitiers Assurances ; Mutuelle d'Ivry - La Fraternelle 
--N-- Nortia
--O-- Olympia Assurances ; Oradea Vie ; Orelis Finance 
--P-- Patrimoine Management and Associés ; Placement-direct ; PRO BTP 
--Q-- Quilvest Banque Privée
--R-- Reunima
--S-- Sicavonline ; Skandia ; SMABTP ; Société Générale ; Swiss Life 
--T-- Tiare Assurances
--U-- UAF Patrimoine ; UFG ; Unep ; Union Financière George V ; Unofi-Patrimoine 
--V-- Vie Plus

Signez notre pétition pour le transfert des contrats d'assurance vie.

 
 
  • rss
  • réduireaugmenter
  • imprimer
  • enregistrer
  • envoyer par mail
    • Partager cet article
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      • Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO
      • Partager sur del.icio.us
      • Partager sur Google
      • Partager sur Wikio
  • Signaler une erreur
  • Commenter Commenter (55)
 
Cet article vous a plu ?

Nous vous recommandons également :

 
Commentaires
1 | christie – 27/05/2010 - 19:49

en complément de petites retraites moins de 1000 euros c'est bien, mais, mais presque tous les placements sont trop taxés et n'encourage pas à se priver pour le faire, alors, qu'il évite à beaucoup d'être assisté par l'état, il vaut mieux, malheureusement attendre d'avoir besoin des aides sociales

2 | bl3475 – 20/04/2010 - 12:33

Beaucoup se plaignent d'un taux devenu médiocre avec le temps. Mais il est toujours possible de clôturer une assurance vie même avant 8 ans, et vous serez imposés de vos bénéfices à l'IR ou au prélèvement forfaitaire (selon votre choix et votre niveau d'imposition à l'IR) Il n'est donc pas très difficile de rejoindre les bons contrats sans attendre ...

3 | rolrol – 11/04/2010 - 20:01

MUTEX NE RESPECTE PAS LE TAUX MINIMUM GARANTI SUR LES CONTRATS. iL DEBITE DES FRAIS FINANCIERS SUR LE TAUX MINIMUM GARANTI CE QUI N'EST PAS PREVU SUR LES CONTRATS ET SI VOUS AZVEZ BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT CE SONT DES REPONSES INCOMPREHENSIBLES Il faut envoyer des courriers a: ACAM autoritéde controle ges assurances et mutuelles 61 rue Taitbout 75436 Paris cedex 09 Teléphone:0155504141

4 | eliott62 – 30/03/2010 - 17:46

je posséde le contrat "initiative transmission" de la caisse d'épargne. Avec un taux de 3,25 %, il s'agit du plus mauvais taux du marché.J'envisage de le racheter complètement (il a plus de 12 ans)et de souscrire au contrat"performance absolue vie" de l'assureur Apicil (taux de 4,70 %).

5 | philou – 30/03/2010 - 11:02

contrat nuances securite de la ce pour 2009:3%. vivement la possibilitè de pouvoir transferer les contrats.

6 | rogera – 25/03/2010 - 18:44

J'attends avec impatience le droit du transfert des fonds chez un autre assureur. C'est un complément de retraite qui diminue chaque année.

7 | pierre54 – 03/03/2010 - 19:01

Mon contrat CAPIPLAN de la MAIF ouvert en 94 et fermé à la souscription me rapporte 3,29% net en 2009. Le contrat MAIF toujours ouvert est à 3,90% ! Evidemment,aucune communication de la MAIF sur le taux du Capiplan dans ses supports d'information, surtout que ce taux semble changer en fonction de critères très obscurs (cf commentaire 9) et récompenser la fidélité…

8 | jacq30 – 28/02/2010 - 10:45

Fuyez les produits MUTEX Jusqu'en 2008, l'UNPMF rémunérait tous ses produits (anciens ou récents) au même taux ( et c'est marqué en clair dans sa charte de gestion financière consultable sur le site mutex.fr rubrique finance : " équité entre les détenteurs de nouveaux contras et les bénéficiaires d'anciens contrats " ) ce qui lui a permis d'avoir le label d'excellence 2009 des dossiers de l'épargne. Or pour 2009 on constate que le 4,07 % dont se glorifie l'UNPMF ne concerne que ses produits récents ; les autres (comme les bons Mutex) ne bénéficient que de 3.80 ou 3,90. Et bien sûr pas de publicité là-dessus. De plus, contrairement aux autres années, dans tous mes relevés et pub que je viens de recevoir, il n'est plus du tout fait mention d'un minimum garanti pour 2010.

9 | JESSE69 – 23/02/2010 - 12:32

Vous vous posez la question sur l'écart de taux de la Banque Postale et de CNP. Mais vous pouvez aussi vous la poser concernant Cardif et BNPP.Qu'en pensez-vous ?

10 | Pinson – 20/02/2010 - 15:01

Je suis titulaire de contrat d'assurance vie chez HSBC abondance , impossible de connaître le rendement de ce contrat . Qui pourrait me renseigner ? Merci

11 | nicobynight57 – 17/02/2010 - 16:41

Je viens d'avoir mon contrat RIP(Régime interprofessionnel de prévoyance)-le savoir faire d'une grande association- commercialisé par GAN qui m'annonce un taux de 3.70% en 2009...SCANDALEUX sachant qu'en 2008 il était à 4.50%... Avec 0.60% de frais de gestion et 3% de frais sur versement je vous laisse faire les calculs... Pour paulfr et bric29, les assureurs attribue leurs taux au détriment des assurés de longue date...En tout cas si fiscalement il n'est pas intéressant de rompre mon contrat je pense ne plus mettre au p^^ot et me diriger vers mon second contrat...

12 | zz – 17/02/2010 - 12:08

suite a l'édito du mois de janvier voici le taux proposé par le crédit agricole (Predica - contrat en euros confluence 5) : 3.30% net de frais de gestion... c'est léger

13 | Patrick59 – 14/02/2010 - 18:55

je suis détenteur de deux contrats d'assurance vie multissuport en unité de compte aux AGF depuis 10 ans dont les performances sont catastrophique.Souhaitez-vous obtenir leur bilan?

14 | Assurvie – 13/02/2010 - 22:37

La MIF (Mutuelle d'Yvry la Fraternelle): taux 2009: 4.50% net taux 2008: 4.50% net taux 2007: 4.40% net Bravo à la MIF......

15 | sege – 13/02/2010 - 16:38

Mais où est le rationnel à la Caisse d'Epargne? Les rendements des contrats d'assurance vie sont comme d'habitude une catastrophe pour les épargnants. Le contrat Initiative Transmission qui était habituellement rémunéré à l'identique de Nuances 3D, voit le rendement dégringoler à 3.25% et celui de Nuances 3D passe à 3.60%, .1/2008... Le contrat Nuances V2 (actuellement plus commercialisé)est rémunéré à 3%. J'espère que les clients qui possèdent encore de vieux contrats sauront en tenir compte... Mais quelle arnaque! A quand la possibilité de pouvoir changer d'assureur? Il paraît que cette idée est dans les cartons du législateur, qu'en dites vous...

16 | Michel19 – 13/02/2010 - 12:51

Contrat CAPIPLAN de PARNASSE MAIF (fermé à la souscription)Taux nets 2009 : 2.87% pour les contrats souscrits de 10.1986 à 06.1990. Bravo PARNASSE MAIF

17 | mm1971 – 11/02/2010 - 13:44

Bonjour, je possède un contrat d'assurance vie épargne océan AXA ( UAP ) qui vient d'avoir quinze ans. Les versements ont cessé ce mois ci. Les frais de gestion s'élève à 0.14 % mensuel. Sur le dernier relevé: " net de prélèvements sociaux, ce taux de rendement s'élève à 4.01 % Le conseiller m'affirme que le capital va tourner à 4.5% ( ?) 1/ Est ce un bon coup de le garder : 23000€ 2/ les frais mensuels ne sont ils pas hauts ? 3/ Que feriez vous sachant que je n'en ai pas besoin ?

18 | bill17 – 10/02/2010 - 13:20

Mon contrat Norwich Libre Option 2 d'AVIVA Vie donne un très bon 4,42 % nets de frais de gestion pour 2009. pensez à le mettre à jour sur le site

19 | calor1 – 09/02/2010 - 20:10

pour information j' ai une assurance vie confluence credit agricole, date d ouverture 1993 avec seulement comme rendement net de frais de gestion pour 2009 de 3,30%. Toujour au credit agricole une assurance vie florige date d ouverture 2001 avec rendement net de frais de gestion pour 2009 de 3,80%. D apres le conseillé ceci devait etre un trés bon placement, mais je pense que j ai ete eu...

20 | celine – 09/02/2010 - 11:09

bonjour Pour info je viens de recevoir mon relevé de compte Fortis Assurances concernant le contrat Privilège Gestion Active : 4.10 % net . celine

21 | 76 axel – 08/02/2010 - 21:59

MMA annonce 4%de rendement net avant prélèvements sociaux pour son contrat multisupports, contrat commercialisé à ce jour. Or,tous les contrats que je détiens depuis de nombreuses années, fermés à la commercialisation bénéficient eux d'un traitement de faveur: C24 souscrit en 1976 3.70% MDM CROISSANCE souscrit en 1998 3.68% LE MANS PEP souscrit en 1990 3.70% RENOM souscrit en 1977 3.70% C'est proprement scandaleux, l'argent versé depuis toutes ces années a-t-il moins de valeur que celui de maintenant. En fait, je suis tenu fiscalement et la compagnie en profite allègrement. Il faut se battre pour que, comme le livret "A",le transfert entre établissements soit possible. Je compte sur vous.....

22 | Méli – 08/02/2010 - 15:51

Je viens d'avoir le taux de mon contrat assurance vie en euro chez Fortuneo : il est de 4.10%

23 | tictac – 07/02/2010 - 18:46

Une piste de réponse à la question "pourquoi les contrats de La Banque Postale, eux aussi gérés par CNP Assurances, affichent-ils inversement des rendements à la baisse [par comparaison avec les contrats de Caisse d'Epargne] ?" La Caisse d'Epargne doit améliorer son image après le fiasco Natixis. Les clients sont mécontents, donc ils font peut être des efforts sur la rémunération des assurances-vie... Natixis aura peut être servi à quelque chose...

24 | lavadolive – 06/02/2010 - 14:56

WAOUH...quelle bonne nouvelle au courrier...MODUL'EPARGNE AGF (ALLIANZ..avec nous de A....à Z)..m'offre un très joli 2,96% BRUT de Prelevements sociaux cette année....

25 | L2O – 04/02/2010 - 16:57

Voici le rendement du fonds euros du contrat Espace gestion du groupe Generali : 3,20% pour 2009? qui dit mieux ? Pour mémoire en 2008 il avait été de 4,27% (-1,07%), quand cessera t'on de prendre les épargnants en otage ?

26 | versingetorix – 04/02/2010 - 11:56

J'ai souscrit en dec.1988 un contrat assurance-vie en Frs,OMEGA 2 chez AXA. A ce jour,personne dans la Cie AXA n'est capable de donner un taux pour 2009.Et c'est ainsi chaque année,nous recevons le rendement en Mai...Dans cette énorme compagnie qui doit être bien pourvue en ordinateurs en tous genre,cette façon de traiter les clients me parait bien désobligeante !Avez-vous des informations ?

27 | seassau – 04/02/2010 - 11:10

Contrat bnp paribas pep assurance souscrit le 14/08/1990 repris depuis pa r CARDIF. Rendement net de frais et après prélèvements sociaux et fiscaux:2.63% pour 2009 On frôle hélas les records de taux minima en récompensant de façon honteuse la fidélité.

28 | kim – 03/02/2010 - 20:40

A titre d'information Generali Epi Multiplacements 3% pour 2009 le contrat n'est plus commercialisé anciennement Prudence vie racheté par GENERALI il y environ deux ans merci du cadeaux

29 | tictac – 02/02/2010 - 21:18

A LA REDACTION : une information qui manque dans ce comparatif : le rendement des actifs détenus en représentation de chaque contrat. Cela permettrait de comparer la vraie performance et de mesurer l'écart entre cette dernière et la partie effectivement attrivuée aux assurés.

30 | tictac – 02/02/2010 - 21:15

Pour les contrats Orchidée des Assurances du Crédit Mutuel (souscrits en 1993...) le rendement 2009 est fixé à 3,20% avant contributions sociales ! Comment confier son argent sur le long terme quand nous voyons la rémunération déplorable servie aux vieux contrats qui ne sont plus commercialisés ! Vivement la possibilité de pouvoir transférer ses avoirs d'un assureur-vie à un autre, comme pour un P.E.L. ou un livret A... Voilà qui stimulerai certaines assurances-vie !

31 | pascal – 02/02/2010 - 18:47

le contrat apicil de direct vie ou du groupe apicil offrant un rendement de 4,7% en 2009 est un contrat en euros et non pas multi supports comme vous l'indiquer salutations

32 | fm – 02/02/2010 - 16:24

Suite au commentaire 4, Ne vous désolez pas, il y a encore plus bas : LCL LIONVIE PEP 2 souscrit en octobre 1992, rendement 2009 : 2,60%

33 | mathis – 02/02/2010 - 12:03

A l'heure ou l'on nous prépare à se faire une retraite par nous meme, l'état préleve sa dime sur des contrats "épargne retraite" n'est-ce pas contradictoire et décourageant pour les petit épargnant que nous sommes. Si les taux continue de chuté, pour 50 000 euros placés, de combien cela va t'il gonflé ma retraite dans quelques années ? Je pense sincèrement que certain banqier sont entrain de comblé les trous sur notre dos en baissant les taux d'intérets.

34 | stefa91 – 02/02/2010 - 10:56

l'assurance vie GMO/GMO-PEP de la banque postale est de 3.35%

35 | bronqse – 31/01/2010 - 18:07

Assurance Carrefour Horizons: net frais gestion 3,75% Credit agricole Confluence: net frais gestion 3,30% LCL Lion Vie Liberte net frais gestion 2,80% Les banques sont mal placées

36 | moscat – 31/01/2010 - 16:04

Je viens de recevoir le rendement 2009 du contrat LionVie Retraite : 2,75% (2,41% après P.S), rendement en chute de 0,40% par rapport à 2008 et inférieur de 0,69% au taux moyen de valorisation des contrats de même catégorie.Comment expliquer cet écart et où va la différence? C'est la descente aux enfers. Jusqu'où oseront aller LCL et son assureur Prédica? En attendant, Bonne Retraite à tous !

37 | daniel58 – 31/01/2010 - 15:31

afin de compléter la liste des rendements 2009 en ASSURANCE VIE : contrat MONO SUPPORT CONFLUENCE(Prédica/CREDIT AGRICOLE),3,10 % AVANT prélèvements sociaux ; 2,90% net de frais, et de contributions sociales

38 | doudee – 31/01/2010 - 10:23

4,10 pour symphonis vie

39 | Christian – 31/01/2010 - 09:40

On attend le rendement du fonds en euros d'Initiative transmission de la Caisse d'épargne. Apparemment ce sera le taux minimum de 2,75 %. Merci d'en parler; cas typique d'arnaque sur d'anciens contrats.

40 | bronqse – 31/01/2010 - 08:54

contrat Capital Epargne Generali taux net de frais gestion 2009 3,75% Après prélèvements sociaux, taux 3,29%

41 | bric29 – 31/01/2010 - 01:15

Concernant Previ retraite, le rendement 2009 est vraiment très décevant et en dessous de la moyenne des contrats concurrents. Comment expliquer les écarts de rendement entre prévi retraite (3,25%) et prévi option (3,55%) alors qu’ils sont gérés par le même organisme, encore certainement une politique commerciale destinée à favoriser certains contrats au détriment d’autres ! (bien entendu les frais de gestion sont plus importants sur les contrats favorisés, donc plus profitables pour les banquiers !) Par ailleurs sur de tels contrats avec des frais d’entrée de l’ordre de 3,90% , un rendement de 3,25% et une CSG de 12,1%, il faut prêt de 1,4 an avant que l’argent placé ne commence à rapporter des intérêts à l’épargnant (autant de tels frais étaient rapidement amortis lorsque les placements en euros rapportaient du 8%, je sais cela remonte à quelques années, mais à cette époque, il ne fallait alors 6 mois pour amortir ces frais et la CSG n’existait pas ou était réduite, ce qui était relativement négligeable, mais ce n’est actuellement plus le cas !) J’ai pris comme exemple les contrats du CMB (suravenir), mais bien des banques ou assurances pourront appliquer la comparaison aux produits qu’ils commercialisent. A quand la loi gouvernementale permettant le transfert des fonds sur des contrats concurrents et mieux adaptés, sans perte de l’antériorité fiscale et sans pénalités, il est urgent d’agir afin d’éviter que les épargnants ne restent piégés dans de tels contrats. A l’heure actuelle où tout le monde indique qu’il faut préparer sa retraite et si possible commencer le plus tôt possible, comment le faire, alors que la fiscalité sur ces placements ne cesse de changer (Taux de la CSG, CRDS, fiscalité dans le cas de retraits dépassant certains montants, fiscalité sur les contrats en unité de compte, quelles seront les prochaines évolutions ???)

42 | bric29 – 31/01/2010 - 01:13

Bien vouloir afficher les taux de rendement des autres placements de la GMF, (tickets 1000 et tickets croissance :4%). Les nouveaux contrats sont favorisés par rapport aux anciens, pour quelle raison ???

43 | paulfr – 30/01/2010 - 17:41

Je viens de vrecevoir les relevés annuels de LCL pour des contrats très anciens. Voici les taux de rémunération net de frais de gestion et de CS : LIONVIE SELECTION 2.28 % (adhésion 1993) LIONVIE ACCUMULATION 2.28 % (1991). Compte tenu de mon age je suis lié.

44 | Assurvie – 30/01/2010 - 00:27

Bonjour, pour Laurent, le nuance 3d de la CE est très loin d'être à la hauteur et je ne comprends pas trop les clients qui souscrivent un tel contrat vu les frais qu'imposent ce contrat et le peu de rendement. Comparer par exemple ce contrat avec l'Arep chez Le Conservateur. Cordialement...

45 | assur – 29/01/2010 - 09:44

pour Laurent: Et vous trouvez que 3.6 c'est bien? Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse du magazine.Vous devriez aller voir les performances des banques en ligne. Bien cordialement

46 | Laurent – 25/01/2010 - 20:39

dans le magazine de janvier, vous tirez à boulet rouge sur le contrat Nuances 3D de la Caisse d'Epargne, "où les taux de le CE vont poursuivre leur effondrement" quand le taux 2010 est supérieur à 2009 et affiche 3,60% sur le fonds euros. Privilégiez plutôt l'objectivité car nous sommes des milliers de souscripteurs à vous lire !!!

47 | Le Rustre – 25/01/2010 - 10:46

Axa Théma a annoncé 3,70% net pour le support Coralis Euro Long Terme de Coralis Sélection. Et 4,25% brut pour l'autre support en euros du contrat.

48 | frtronel – 20/01/2010 - 23:56

encore une année de plus où les banques servent des taux minorés par rapport à d'autres compagnies 3,5 % pour les contrats du crédit mutuel avec des frais d'entrée à 3,85 % plus d'une année d'épargne pour retomber sur ses pas A quand une loi pour pouvoir transférer ses contrats dans d'autres établissements

49 | Robert – 19/01/2010 - 16:29

Solid'D de l'Asac-Fapes a donne 4.05 % en 2009. Il s'agit du fond Eurossima (Generali Invest. France) pour lequel les autres intermediares n'ont encore rien annonce: altaprofits, linxea, monabanq, ingdirect, boursorama...

50 | OMSCHARASSIN – 19/01/2010 - 09:01

le rendement du contrat MMA plan cèdre MONOSUPPORT (ex AZUR assurances) est de 3.78% pour 2009

51 | BODIN Laurent – 14/01/2010 - 11:22

Pas d'accord avec Nériman. Qu'une compagnie donne 100% de la PB est un abus de langage car elle prélève en amont des frais de gestion financière et mène une politique de provision plus ou moins prudente. Il suffit de voir la variété de rendements nets d'un contrat à l'autre pourtant basés sur un même actif en euros pour s'en convaincre. L'Autorité de Contrôle des Assurances et Mutuelles devrait réformer ce biais. Pour juger de la qualité d'un actif en euros, il faut une double formation d'actuaire et de gérant de fonds. Cà ne concerne pas grand monde en France...

52 | Nériman – 13/01/2010 - 19:32

Attention de ne pas tout confondre ! Le budget communication de GROUPAMA est totalement désolidarisé des participations aux bénéfices distribuées... GROUPAMA reverse 100 % des PB ce qui est loin d'être le cas de tous les assureurs. Attendons de voir les performances des autres grands acteurs du marché : Crédit agricole, La poste, AGF, La Caisse d'Epargne... et puis faisons la moyenne des performances sur 5 ans ou 10 ans.

53 | Casual – 09/01/2010 - 15:41

Ne Soyez pas crédule ! cela fais des années que les institutionnelles vous mettent en garde sur les tendances baissières des grosses cylindrés. Groupama est le plus bel exemple un budjet communication de plustions centaines de million d'euros,des pubs à gogo pleines de jolies coleurs (ouahhh c'est beau )... voila ou est ou se trouve leur participation cette année .. accrochez vous c'est pas fini !

54 | dom27 – 07/01/2010 - 18:13

Même déception vis à vis des mauvais résultats 2009 de Groupama pour ces fonds en euros (3,7% contrat Epargne et 3,9% contrat modulation). A titre de comparaison, 4,15% un contrat similaire à la Gmf ! J'attends des explications pour en tirer d'utiles cpnclusions.

55 | guaml4111 – 07/01/2010 - 12:18

mes placements vie sont à groupama,en euros.De 4.50% à 3.70% la chute est virtigineuse!!!. groupama nous avaient habitué à de meilleurs rendements et je suis sûre que cette compagnie pouvait mieux faire,mais le bateau coute cher!!!pour beaucoup de petits retraités c'est un complementde retraite.èspérons que 2010 sera meilleur

Déjà membre : votre commentaire sera publié immédiatement.
Je m'idendifie / Je m'inscris

 
 
à la une en ce moment

Résultats semestriels 2010 : France Télécom à la fête

Résultats semestriels 2010 : France Télécom à la fête

Bourse - Dans le flux des publications, la SSII Capgemini et France Télécom ont été très recherchées. La première finit avec un gain de plus de 7% et la seconde décroche la palme du titre le plus rentable du Top 100 grâce à sa politique de dividende.

 

Les derniers chiffres des notaires sur le marché immobilier francilien font état de prix soutenus dans un marché redevenu actif. Réagissez

Le Conseil constitutionnel devrait prochainement se prononcer sur la non-conformité à la Constitution de l'impôt de solidarité sur la fortune. Réagissez

 
 
 
 
D'ACCORD / PAS D'ACCORD
D'accord Pas d'accord

Dernière opinion transmise par SaintThomas,
le 24/07/2010 12:21:00

 
 
 
 
Comparateur d'assurance vie
 
 
s abonner
 
Cotations différées d'au moins 15 minutes (Paris, Bruxelles, Amsterdam) et 20 minutes (Londres, Etats-Unis). Livret A Sources extérieures : Euronext, Tenfore, Fininfo-Europerformance, JCF group, Cofisem, FinanceFi, Companynews-Prline.Bourse : technologie Symex Chartinvestor - Classification sectorielle FTSE®