Réforme des retraites 2010 : faut-il la craindre ?

Annoncé par le gouvernement, le débat public sur les retraites de 2010 sera le prélude à une nouvelle réforme du système. Mais ses effets seront loin d’être les mêmes pour tous. Décryptage.

Jeudi 26 novembre 2009 à 18:56 - Par Marc Darnault
 
 

Marc Darnault

associé au cabinet Optimaretraite

« De formation scientifique et informatique, il a consacré le début de sa carrière à gérer et manager des équipes dans le secteur de la distribution. Avant de proposer aux entreprises différentes solutions d’optimisation de la rémunération des dirigeants et des salariés. Il a poussé la logique plus loin, en créant avec d’autres, Optimaretraite. Cette société fait du conseil retraite intelligent auprès du client, sans vendre de produits financiers, mais en réalisant un diagnostic de ses droits à la retraite et inventoriant les possibilités de les optimiser sur l’ensemble des régimes de retraite. www.optimaretraite.fr »

Tous ceux qui s’intéressent à leur retraite se demandent à quelle sauce ils vont être mangés courant 2010, année annoncée comme celle d’une réforme sans précédent pour les retraites. Mais si la loi est la même pour tous, l’analyse historique des réformes passées nous laisse penser que nous ne serons pas tous concernés de la même manière ni dans les mêmes proportions.

En effet, nous connaissons les curseurs sur lesquels jouent habituellement les pouvoirs publics à chaque modification législative. Il s’agit, pour les plus connus et les plus simples, de la durée d’assurance (nombre de trimestres requis pour partir à taux plein) et du salaire de référence (calculé aujourd’hui sur les 25 meilleures années). Or, si nous prenons pour exemple le nombre de trimestres nécessaires au taux plein, il passe progressivement de 160 à 164 trimestres entre 2009 et 2012, comme prévu par la loi Fillon portant réforme des retraites adoptée le 21 août… 2003. Ainsi, l’histoire et la sensibilité sociales de notre pays, le contexte politique conduisent systématiquement, même quand il y a réforme, à nous inscrire dans la durée.

C’est pour cette raison que ceux qui approchent de l’âge de la retraite n’ont pas grand chose à craindre de la future donne. Les modifications des règles du jeu à prévoir, concernant par exemple la durée prise en compte pour le salaire annuel moyen ou le nombre de trimestres pour partir à taux plein, s’inscriront dans un calendrier qui devrait les épargner, comme cela a toujours été le cas par le passé. Au contraire même, ils pourront peut-être profiter d’opportunités qui elles aussi ont toujours existé en tant qu’accompagnatrices de dispositifs plus douloureux. La libéralisation récente du cumul emploi retraite en est par exemple une illustration.

Les plus jeunes ont, quant à eux, beaucoup plus de souci à se faire. Par exemple, l’analyse de la cadence de l’augmentation du nombre de trimestres nécessaire au taux plein (départ possible dès 60 ans sans pénalité) ne nous rend pas optimistes. Il va falloir, soit accepter de travailler beaucoup plus longtemps pour obtenir un même niveau de retraite, soit se constituer des garanties patrimoniales et personnelles significatives pour « effacer » d’une certaine manière les coefficients de minoration qu’ils subiront s’ils souhaitent choisir un âge raisonnable de départ en retraite.

Ceci étant dit, que nous soyons plus jeunes ou plus âgés, prenons toutefois garde ! Il n’y a pas que le gouvernement et les parlementaires qui peuvent nous faire modifier nos prévisions et contrarier nos projets. Les partenaires sociaux également, qui gèrent pour leur part les régimes complémentaires, peuvent influencer de manière significative le cours des choses. Le principal risque est lié à l’échéance de l’accord AGFF, fixé au 31/12/2010. Cet accord permet de partir sans pénalités sur ses régimes complémentaires, pour un départ en retraite avant 65 ans et à taux plein.  S’il n’était pas reconduit, il nous ferait perdre une bonne partie de nos droits à la retraite - jusqu’à 22% des pensions de nos régimes complémentaires ! Les plus âgés qui sont sur le point de partir, s’ils échapperont sans doute à la prochaine réforme, demeurent donc vulnérables sur ce point.

Ainsi, selon notre âge et la durée qu’il reste à courir avant notre départ en retraite, nous ne subirons pas le même impact de la prochaine réforme. Mais nous devrons tous demeurer vigilants. Le danger ne vient pas toujours d’où on l’attend…

 
 
  • rss
  • réduireaugmenter
  • imprimer
  • enregistrer
  • envoyer par mail
    • Partager cet article
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      • Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO
      • Partager sur del.icio.us
      • Partager sur Google
      • Partager sur Wikio
  • Signaler une erreur
  • Commenter Commenter (31)
 
 
Commentaires
1 | serdj – 01/07/2010 - 20:44

On nous dit que cette réforme est "nécessaire" pour des raisons démographiques. En réalité si l'espérance de vie a bien augmenté de 15 ans en 50 ans c'est en majeure partie à cause de la baisse de la mortalité infantile. Le seul vrai critère démographique pour les retraites, c'est l'espérance de vie après 60 ans, qui, elle, n'a augmenté que de 7 ans. De qui se moque-t-on ? Au lieu de taper toujours sur les mêmes, c'est à dire les assurés, il suffirait d'augmenter de quelques % les cotisations pour sauver le régime. Curieusement, personne n'évoque cette solution... Quand on voit le déficit du gouvernement, celui du régime de retraite n'est qu'un pipi de chat. Vraiment, Sarko nous prend pour des cons ! Dernier avatar, la pub télé pour la réforme, c'est hallucinant, je suis écœuré !

2 | albannejoly – 30/06/2010 - 20:54

j 'ai commencé à 16 ans à travailler dame de compagnie et ménage et g 53 ans donc pour moi c quand merci de me répondre

3 | Kikou – 30/06/2010 - 13:29

Je pense à mes jeunes enfants..... A quel age pourront-ils bénéficier d'une retraite. Cette retraite sera-t-elle suffisante. Arrivés en fin de carrière ne serait-il pas bon de cesser progressivement l'activité sur une longue période. Ne nous sommes nous pas réveillés trop tard sur ce problème de retraites. Les actifs financent les inactifs, ne devons nous pas tendre à faire financer les futures retraites des actifs par eux même ( là, je suis un doux rêveur ).

4 | ROSELYNE – 18/06/2010 - 09:19

J'ai adoré un article du Figaro sur la réforme des retraites. La présentation de leur site révèle bien qui seront les dindons de cette farce grotesque et à quelle sauce seront mangés les futurs retraités, enfin, pas Tous ! A l'heure où le gouvernement demande à chacun d'entre nous toujours plus d'efforts pour sauvegarder notre régime de retraite, certains devront travailler plus longtemps et n'ayant pas d'autre choix accepter une retraite minable, d'autres, auront une retraite dorée comme vous le précisez dans votre article en se constituant des garanties patrimoniales et personnelles significatives. L'association de leur article sur la réforme des retraites avec les publicités qui occupent le reste de la page annonce que la nouvelle donne ne concernera pas, en effet, les plus aisés des futurs retraités : "Comment bien transmettre son bien", "Investir dans une résidence secondaire", "Comment réduire ses impôts", "Opportunités de placements à l'Ile Maurice", " Retraite au soleil" ... Ou je ne vis pas sur la même planète que les lecteurs du Figaro ou leur cynisme est à la hauteur du mépris qu'ils manifestent à tous ceux qui souffriront et seront les plus durement touchés par cette réforme, c'est-à-dire les précaires, les femmes et les travailleurs les plus pauvres. J'opterai pour la deuxième proposition. La véritable solution pour la sauvegarde du régime des retraites par répartition est une véritable redistribution des richesses. Partage et décence sont deux mots à redécouvrir pour certains. Egoïstes les français, accrochés à leurs petits privilèges, certes, mais de qui parle-t-on ? Il y a une médecine à deux vitesses, il y a maintenant une retraite à deux vitesses. Bonne retraite à tous !

5 | RossLeRouge – 15/06/2010 - 09:30

C'est une honte !! Les politiques devraient peut-être s'inclure dans la réforme. On nous demande de faire des efforts mais personne en fait tout là-haut !! http://www.maisquelbordel.com/2010/05/reforme-sur-les-retraites-2010/

6 | christie – 31/05/2010 - 15:09

l'âge 61 ans, oui, mais, surtout le nombre d'années de cotisations, ceux qui travallent depuis plus de 42 ans ont droit à une retraite bien méritée, injuste de ne pas aligner le privé le public et les régimes spéciaux. imposer les avantages edf gdf car dans le privé le moindre centime est imposable.....et réajuster celles des ministres.....

7 | alfred – 28/05/2010 - 12:03

Quand on donne du travail aux jeunes,ont fait travailler les vieux,c'est vrai,les nouveaux profs étant nuls,les diplômes sur-dévalorisé,il faut faire travaillé les vieux,mais les vieux ne sont pas responsable si le bac est complètement devalué,Nous n'avons rien fait pour que les diplômes soit complétement dévalué,et en plus,ont doit payer,car on croyait que l'éducation nationnale fournirait la relève. Il est que les profs qui lisent le journal en cours en demandant à leurs élèves de ne pas les déranger,ne peuvent former que des OS,emplois qui a été en partis pris par les robots. Il faut augmenter les durées cotisations des vieux car les profs ne veulent plus rien foutre,

8 | alfred – 28/05/2010 - 09:26

Il faut supprimé les exonérations de charges,de toutes façon elle sont exonéré des charges fiscales

9 | riez – 28/05/2010 - 08:14

Qu'adviendra-t-il de ceux en pré-retraite avec un nombre de trimestres supérieurs à celui requis et normalement à la retraite au 1/1/11 surtout si l'accord avec les caisses complémentaires n'est pas reconduit au delà du 31/12/10 et ne s'applique qu'à 65 ans ?

10 | Jean – 27/05/2010 - 15:30

Alors voilà, je fais un devoir sur les "anciennes" retraites ainsi que sur leurs réforme, mais malgrès les nombreux sites que j'ai visités je n'en es trouvé aucun qui me disait ce que prévoit clairement cette réformes. Alors svp dites moi le (avec objectivité si possible..), merci d'avance

11 | christie – 17/05/2010 - 21:55

la classe moyenne, les petits épargnants, voilà la poule aux oeufs d'or, donc, pour qui voter en 2012, il faut réagir.....en france il faut être pauvre ou riche.....si non nous sommes des esclaves

12 | christie – 17/05/2010 - 21:28

encore les classes moyennes qui vont payer.....jusqu'en quand, à force de raquetter les classes moyennes, elles vont disparaitre, les politiques le savent depuis plus de trente ans, l'ena les rend t-ils ignorants.....voter pour qui en 2012 nous n'avons plus rien à perdre......

13 | kirikou – 07/05/2010 - 19:19

hum hum, assez extraordinaire, beaucoup de mécontants mais peu dans la lutte... qu'attendez vous? dans tous ces com. pas un mots sur les exenorations de cotisations patronales dont le montant en 2009 s'élèvent à 30 milliard d'euros ou encore l'étendue des fonds devant etre reversés à la sécurité sociale (11 milliards) et pour finir sur les raison de l'endettement de nos regimes de retraites LE CHOMAGE. Q ce titre aue dire de ces entreprises aui sous pretexte de crise ont honteusement licencier, Trqvqiller plus longtemps crerq plus de chomage c tout

14 | marco – 05/05/2010 - 11:44

J'aurais 60 ans le 07/02/2011 et partirais à la retraite le 1 mars 2011 - j'aurais travaillé en tout prés de 44 ans. Durant 3 ans je n'ai pas été délcaré quant on est jeune on ne pense pas que les 60 ans arrivent vite. Ce que je déplore, et l'ai constaté il y a deux jkours à l'assemblée nationale, l'émicicle était vide pour le vote du plan d'aide à la gréce. Ces députés touchent trop d'argent comme les autres grands électeurs. un sénateur prét de 14 000 € par mois Le gouvernement n'a qu'a baisser leurs salaire de 30 % pour les donner au plus démuni et l'on fera des économies, le train de vie pharaonique de tous ces bons à rien servirait à la collectivité.

15 | dd – 03/05/2010 - 13:42

c'est scandaleux la reforme de retraite on devrait réformer leur retraite alors un deputé travaille 6 mois et ils touchent leurs retraite et sont cumulable c'est ça ont devraient réformer

16 | vippen – 28/04/2010 - 17:41

si on baissait déjà les aides sociale de toute les cassos qui n'ont jamais travailler, qu'on supprimais les allocations pour les familles qui font plus de 2 enfants (quand on en fait, on doit être capable de les assumer seuls...), etc et qu'ensuite grace à toutes ces économies on finance les retraites des seuls personne qui on vraiment travailler, les retraites seraient sauvegardés haut la main... ras le bol de toujours payés pour les cas sociaux!!!!

17 | Soldat Rose – 17/04/2010 - 18:41

Tout à fait d'accord avec le commentaire précédent. La première des réformes devrait porter sur les régimes spéciaux des hauts fonctionnaires.L'EXEMPLE DOIT VENIR D'EN HAUT. Sans oublier les fonctionnaires européens : Cette année, 340 fonctionnaires partent à la retraite anticipée à 50 ans avec une pension de 9.000 Euros par mois. Afin d'aider l'intégration de nouveaux fonctionnaires des nouveaux états membres de l'UE (Pologne, Malte, pays de l'Est...), les fonctionnaires des anciens pays membres (Belgique, France, Allemagne..) recevront de l'Europe un pont d'or pour partir à la retraite. Mais le pire, dans cette affaire, c'est qu'ils ne cotisent même pas pour leur super retraite. Pas un centime d'euro, tout est à la charge du contribuable... Nous, nous cotisons plein pot toute notre vie et, au moindre retard de paiement, c'est la déferlante : rappels, amendes, pénalités de retard, etc.  Aucune pitié. Eux, ils (se) sont carrément exonérés. On croit rêver !

18 | coco3638 – 17/04/2010 - 15:46

ou est passer le pognon des radarts automatiques

19 | roger – 15/04/2010 - 15:32

A ma connaissance pour cette réforme des retraites on ne parle que de la durée des cotisations et de l'age de départ en retraite des salarié "public et et privé". Par contre et c'est scandaleux, on n'évoque pas le problème du régime de rétraites anormalement avantageux des élus (députés, sénateurs conseillers généraux et régionaux, maires et leurs adjoints etc) sansoublier les ministres. On devrait commencer par réformer leur régime de retraite, çà les rendrait plus crédibles. Au fait, pourquoi les sndycats ne parlent pas de ce scandale? Mangeraient-ils au meme "ratelier", sur le "dos" des salariés.

20 | ges 53 – 14/04/2010 - 09:47

pourquoi pas unecotisation egal sur. tous les revenus sans plafonnement et diviser par le nombre de retraitès egal une retraite de base egale pour tous plus une complèmentaire pro portionelle aux cotisations

21 | noel911 – 29/03/2010 - 16:40

Ne pas oublier dans vos discours sur la retraite Messieurs "élus et syndiqués" que depuis quelques années,si les gens sont mis a la retraite ou au chômage forcé c'est en grande partie a cause de la délocalisation des entreprises vers l'étranger. PLUS D'ARGENT POUR LES PATRONS PETIT OU GROS ET MOINS D'ARGENT DANS LES CAISSES DE L'ETAT...Pourquoi les ouvriers devaient payer ce manque a gagner et donc l'enrichissement des patrons. Il suffit pour ma part de TAXER LES DELOCALISATEURS en rapport avec le chômage et les mises a la retraite forcée qu'ils créent. SIMPLE Noël911

22 | L'ECOEUREE – 18/02/2010 - 15:04

ET NOS JEUNES AURONT DU TRAVAIL QUANT?????? et la caisse primaire sera de plus en plus déficitaire car bien évidemment les salariés auront obligatoirement des ennuis de santé surtout ceux du batiment, en production (surtout des femmes déjà cassées à 50 ans) est-ce que le gouvernement y pense à tous ces pauvres gens. oui évidement mais nous l'avons compris il veut nous faire crever au travail.......et ceux qui y arriveront auront tellement peu de retraite que je n'ose penser aux nombres de faillites de commerçants et bien d'autres....concessionnaires, agences de voyage etc...

23 | PEPS39 – 16/02/2010 - 10:18

pourquoi ne parle t'on pas de l'odieux pillage de nos caisses complémentaire ARGIC ARRCO pour financer le régime de retraite des fonctionnaires contractuels et des élus. VOTE en toute discrétion le 12 JANVIER DERNIER à l'occasion du changement de statut de la POSTE transformée en S.A. les nouveaux embauchés dépendront désormais des régimes de retraite du privé. Du coup, les administrateurs de l'IRCANTEC exigent de nos caisses du privé des sommes astronomiques pendant 50 ans au motif de compenser un soit disant droit sur les cotisations des futurs embauchés de la poste.. De quoi tomber à la renverse !! IL FAUT STOPPER A TOUT PRIX CE PILLAGE QUI PORTE UN COUP DE GRACE A LA RETRAITE COMPLEMENTAIRE A 60 ANS, et les politiques (qui bénéficient grassement des avantages du régime des cotisations de l'ircantec...) ne risque pas de faire de la publicité sur cette loi votée en toute discrétion !!! NON à cette rançon inadmissible...

24 | xalbats – 30/01/2010 - 20:29

tous ce qui on 42 ans de cotisation doivent partir pour reguler le chomage

25 | frieda31 – 24/01/2010 - 13:51

Et pourquoi on ne "tape"pas sur ceux dont la retraite est à 55 ans, par exemple?

26 | ares – 03/01/2010 - 12:00

Quel problème de retraite? Mr bouton patron d'une des plus grandes banque française n'est il pas parti avec 60000 euros de retraite mensuelle malgrès sa trés bonne gestion...

27 | Gilles 33 – 16/12/2009 - 10:06

là comme ailleurs, surtout ne touchez pas à mes avantages acquis. Baser la retraite sur une base de pure équité n'est pas à l'ordre du jour, les protestataires seraient trop nombreux. Alors colmatons les brèches et laissons l'injustice comme base du système.

28 | Phil – 11/12/2009 - 07:47

Même avec des trimestres cotisés et validés à ne plus savoir qu'en faire et qui dépassent allègrement le nombre requis, même en ayant dépassé l'anniversaire de 60 ans au 31/12/2010, si vous avez le malheur d'être né dans le mois de décembre 1950 et si l'AGFF n'était pas reconduite du tout ou à tout le moins lissée votre retraite complémentaire serait drastiquement amputée et ce alors même que vous ne pourriez pas opter pour une continuation d'activité si vous avez été affecté par un plan social de départ en préretraite.

29 | concarneau – 09/12/2009 - 21:24

En retraite déjà..je crains que les retraites du privé auxquelles j'ai cotisé ne servent à égaliser les retraites de ceux qui ont peu cotisé à savoir les privilégiés de la fonction publique et assimilés...Qu'en pense Mr Marc DARNAULT ?

30 | dajeangre – 06/12/2009 - 11:44

L'europe ultra libérale - donc la France - ne va pas favoriser la solidarité inter genérationnelle ni la solidarité tout court! L'argent appelle l'argent et les plus pauvres le deviendront encore plus. C'est très inquiétant, et risque de nous amener à des dérives violentes: nos gouvernants - mais nous aussi- feraient bien de retenir les leçons du passé...

31 | nature – 05/12/2009 - 08:44

DU BOULOT EN PERSPECTIVE POUR LES RESTOS DU COEUR . Pourtant du fric il y en a .A la retraite tous au meme tarif "liberté EGALITE fraternité"BELLES PAROLES!!!!!

Déjà membre : votre commentaire sera publié immédiatement.
Je m'idendifie / Je m'inscris

 
 
à la une en ce moment

Résultats semestriels 2010 : France Télécom à la fête

Résultats semestriels 2010 : France Télécom à la fête

Bourse - Dans le flux des publications, la SSII Capgemini et France Télécom ont été très recherchées. La première finit avec un gain de plus de 7% et la seconde décroche la palme du titre le plus rentable du Top 100 grâce à sa politique de dividende.

 

Les derniers chiffres des notaires sur le marché immobilier francilien font état de prix soutenus dans un marché redevenu actif. Réagissez

Le Conseil constitutionnel devrait prochainement se prononcer sur la non-conformité à la Constitution de l'impôt de solidarité sur la fortune. Réagissez

 
 
 
 
D'ACCORD / PAS D'ACCORD
D'accord Pas d'accord

Dernière opinion transmise par loréane76,
le 28/07/2010 21:05:00

 
 
 
 
 
sondage
 
Le taux du livret A passe au 1er août de 1,25 à 1,75%. Que comptez-vous faire de votre épargne ?
 
 
Cotations différées d'au moins 15 minutes (Paris, Bruxelles, Amsterdam) et 20 minutes (Londres, Etats-Unis). Livret A Sources extérieures : Euronext, Tenfore, Fininfo-Europerformance, JCF group, Cofisem, FinanceFi, Companynews-Prline.Bourse : technologie Symex Chartinvestor - Classification sectorielle FTSE®